Tuner TNT

En France, la TV TNT est introduite depuis 2008 permettant l’accès à différentes chaines numérique sans aucun problème. Mais que faire si on souhaite bénéficier de ses chaînes, mais qu’on a un modèle de TV ancien, soit une TV qui ne capte pas les chaines numériques ? Pour regarder ces chaines, il faut utiliser un tuner TNT.

La TNT, la révolution du monde de la télévision

Autrefois, les téléspectateurs se contentaient des chaines de TV que les chaines nationales et régionales proposaient, ce qui limitait le nombre de chaînes. Mais avec le passage à la TV TNT, la multitude de chaines mise à dispositions est nombreuse tant au niveau national qu’à l’international.

Certaines chaines numériques sont disponibles gratuitement tandis que d’autres sont disponibles dans un forfait payant ou bouquet. L’avantage de la TV TNT est qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser un téléviseur pour regarder les chaines, on peut utiliser un PC comme télévision par internet. En outre, il faut savoir que depuis 2008, les téléviseurs intègrent la TNT, ce qui permet de capter les chaines numériques sans problème.

Tuner TNT HD

Un tuner TNT, appelé aussi adaptateur TNT ou même décodeur TNT, est un boîtier qui permet de recevoir les chaînes numériques, il se branche entre l’antenne et le téléviseur. Coutant généralement dans les dizaines d’euros, détenir ce type de matériel est nécessaire pour bénéficier des chaines numériques une fois le passage à la télévision numérique, ce qui évite ainsi l’écran noir.

Cet équipement est nécessaire uniquement si le téléviseur est un modèle ancien nécessitant une antenne d’intérieur, de toit ou encore de collecte. Les possibilités offertes par cet équipement sont nombreuses et intéressantes notamment la possibilité d’enregistrer des chaines de la TNT qu’il soit en SD ou HD. C’est valable aussi pour l’enregistrement multi-audio (VO et VF) et les sous-titres. Il y a aussi l’option Time Shift qui permet de mettre en pause un programme TV et de le reprendre plus tard au moment où on s’est arrêté. On peut également lire différents types de fichiers multimédias depuis une clé USB.

À noter que le tuner TNT ne fonctionne pas sur des téléviseurs datant d’avant les années 80, ces derniers ne disposent pas de prise « péritel » qui est nécessaire au branchement. D’ailleurs, certaines zones comme les zones montagneuses ne captent pas la TNT même avec un tuner TNT, l’usage du satellite est donc obligatoire pour regarder les chaines numériques.

Clé USB Tuner TNT

Comment regarder les chaines numériques sur PC sans passer par internet ? La réponse est simple, il faut utiliser une clé UBS tuner TNT. Il s’agit d’une clé USB qui fait office de boitier tuner TNT à brancher directement sur le PC et disposant d’une antenne. Ces fonctions diffèrent selon le modèle utiliser mais de manière générale il permet de faire tout ce que peut faire un tuner TNT classique comme l’enregistrement de programme (sur disque dur).

On peut citer aussi parmi les fonctions classiques : la recherche automatique de chaine numérique, l’accès à différents services télétexte, la possibilité de mettre un sous-titre, l’EPG ou guide électronique des programmes et la présence de tuner FM pour écouter des chaines de radio FM.